Manifestation nationale pour la paix le 2 avril 2022 à Berne

Depuis un mois, l'Ukraine est en guerre. Dans le monde entier et en Suisse également, les gens sont révolté-es et touché-es par la violence et la détresse de la population. Une large alliance interpartis organise le 2 avril à Berne une manifestation nationale pour la paix à laquelle toute la population est conviée.

La manifestation pour la paix du 2 avril 2022 bénéficie d'un large soutien. Elle appelle à la paix, demande de l'aide pour les personnes touchées et des sanctions contre le régime de Poutine. Les préoccupations centrales de la manifestation pour la paix sont les suivantes :

  • La paix maintenant : la Suisse doit s'engager activement en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et du retrait complet des troupes russes. Il faut une enquête internationale sur les crimes de guerre et les violations des droits humains qui ont été commis.
  • Aide aux personnes concernées : soutien humanitaire pour les réfugié-es sur place et dans les pays voisins, accueil ouvert et non discriminatoire en Suisse de toutes les personnes réfugiées touchées par la guerre en Ukraine. Les femmes ont besoin d'un soutien renforcé, car la guerre et les déplacements qui en résultent augmentent fortement le risque de violences sexuelles.
  • Pas d'argent pour le régime de Poutine : sanctions sévères contre le régime de Poutine, réduction rapide de la dépendance au pétrole et au gaz russes.
  • Promotion de la paix à l'avenir : les interventions humanitaires et une politique de paix active dans le cadre de l'OSCE et de la Charte des Nations unies sont au cœur de nos préoccupations.​

Manifestation nationale pour la paix le samedi 2 avril 2022

Rassemblement : 13h30, Schützenmatte, Berne (près de la gare), suivi d'un cortège et d'une manifestation finale avec discours et musique (autorisation déposée).

Liste des organisations soutenant la manifestation (au 23 mars 2022) :

  • Syndicats : USS, SEV-syndicat du personnel des transports, ssp, ssp-ONG, syndicom, Unia, Travail.Suisse
  • Communautés religieuses : Église évangélique réformée de Suisse, Conférence des Evêques Suisses, Église catholique-chrétienne de la Suisse, Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) (un appel n'est pas possible à cause du shabbat), Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS), Fédérations des Organisations islamiques de Suisse (FOIS), Conseil suisse des religions
  • Partis : PEV et *jpev Suisse, PLR.Les Libéraux-Radicaux et Jeunes Libéraux-Radicaux, LES VERT-E-S et Jeunes Vert·e·s Suisse, Vert'libéraux et Jeunes vert’libéraux Suisse, Le Centre et Jeunes du Centre, PS Suisse et JS Suisse
  • Société civile : Société Ukrainienne, Amnesty International Suisse, OSEO, Solidar, Solifonds, SWISSAID, alliance F, GSsA, Jungwacht Blauring Schweiz (Jubla), Femmes de Paix Autour du Monde (PWAG), Coordination post Beijing des ONG Suisses, WILPF Suisse, Bürger:Innen-Komitee Frontex NEIN, WeCollect, cfd, Femmes protestantes en Suisse, Feministisches Kollektiv Winterthur, Feministisches Streikkollektiv Zürich, droitsfondamentaux.ch, männer.ch, Pink Cross, Forum für Friedenskultur Ilanz, Femmes* pour la Paix, Frauenzentrale Zürich, MIR Suisse, Réseau Suisse-Transcarpathie/Ukraine, Journal Neue Wege, Religiös-sozialistische Vereinigung (RESOS), Conseil Suisse pour la Paix, Denknetz, LOS - Organisation suisse des lesbiennes, WOZ, Campax, Secondas Zürich, Mouvement européen Suisse, Ensemble à Gauche Genève