Metanavigation

 
 

Camps de vacances pour enfants et adolescent.e.s

Camps de vacances pour les enfants issus de familles à faibles revenus

L'OSEO organise chaque année un camp d'hiver, deux à trois camps d'été et deux camps d'automne en Suisse alémanique et en Suisse romande. Plus de 120 enfants et jeunes entre 8 et 15 ans profitent de l'offre des camps. Les contributions des parents sont basées sur le revenu et se situent entre 110 et 430 CHF. Les camps sont principalement financés par des dons de fondations et de particuliers.

Les camps de vacances de l'OSEO sont un soutien important pour les familles suisses touchées par la pauvreté. Pour les enfants, c'est souvent la seule occasion de voyager pendant les vacances scolaires, de se faire de nouveaux amis, de sortir du quotidien et d'apprendre de nouvelles choses.

Les camps de vacances pour enfants et adolescent.e.s de l'Oeuvre Suisse d’entraide ouvrière (OSEO) tirent leur origine des colonies de vacances de l'« Arbeiter-Kinderhilfe » fondée en 1933. Ces vacances récréatives pour les enfants de parents au chômage avaient pour but de leur fournir de la nourriture et des vêtements. Sur cette base, le PS et l’Union syndicale suisse ont fondé en 1936 l'Oeuvre Suisse d’entraide ouvrière. Les camps pour les enfants ont conservé leur grande importance jusqu'à aujourd’hui.

 

 

APERÇU DES CAMPS DES VACANCES

 
 

La station de ski de Tschiertschen dans les Grisons est une très bien adaptée pour les enfants de 8 à 13 ans, qui peuvent profiter d'une semaine de camp dans une ambiance familiale. Pendant la journée, ils sont sur les pistes, et le soir se termine par la cuisine, le travail de bureau et des jeux. C'est la vie de camp à l'état pur.

Le prochain camp a lieu:

14 - 20 février 2021 - Camp de vacances d'hiver à Praden/Tschiertschen

Nous publierons bientôt un dépliant et un formulaire d'inscription pour les camps 2021.

 

Les camps d'été pour les enfants et adolescent.e.s de Suisse alémanique et de Suisse romande se déroulent dans différents endroits. Les garçons et les filles explorent la forêt, grimpent en haut des collines, montent des tentes, dorment à la belle étoile et font la cuisine. Vivre ensemble éveille le sens de l'aventure et la curiosité d'apprendre de nouvelles choses.

Camps 2020:

8 - 25 juillet 2020 - Camp d'été à Eigenthal (LU) pour les 8-12 ans 
18 - 25 juillet 2020 - Camp de jeunes dans la région de Zurich pour les 12-15 ans
2 au 8 août 2020 - Camp de vacances en Romandie, pour les 8 à 12 ans, en français

Nous publierons bientôt un dépliant et un formulaire d'inscription pour les camps 2021.

 

Les camps d'automne pour enfants et adolescent.e.s se déroulent en fonction de thèmes passionnants tels que "Hollywood" ou "Harry Potter". Entre les sports et les loisirs, par exemple des feux de camp, du théâtre et des jeux en extérieur, les journées passent vite.

Il n'y aura pas de camps pour les enfants et adolescent.e.s à l'automne 2020. 

Nous publierons bientôt un dépliant et un formulaire d'inscription pour les camps 2021.