Metanavigation

 

Formation

Nous permettons l'acquisition de compétences

Une formation solide est essentielle pour construire et développer des opportunités professionnelles. Elle est primordiale pour l'insertion professionnelle des demandeur.euse.s d'emploi. L'accès à la formation continue réduit considérablement le risque de chômage. Les associations régionales de l’OSEO offre une large palette de formations: amélioration des compétences linguistiques, mise à jour des connaissances en informatique et développement des qualifications professionnelles.

 
 
 

La langue est la clé de l'intégration. Les cours de l'OSEO permettent aux participants d'acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour faire face avec succès à la vie quotidienne et professionnelle en Suisse.

Les cours de langues axés sur l'emploi se concentrent sur les besoins linguistiques dans le cadre du travail et sont basés sur le concept fide "Français, Italien, Allemand en Suisse". Cette approche didactique se fonde sur des principes tels que le rapport au quotidien ainsi que l'orientation vers l'action et les besoins.

 

Pour le compte des pouvoirs publics, de nombreuses associations régionales de l’OSEO proposent des coachings et techniques de recherche d'emploi. Les participants à ce cours réalisent une évaluation professionnelle, définissent leur domaine de recherche et une stratégie de candidature et optimisent leur dossier; ils s'entraînent également aux contacts par téléphone et aux entretiens d'embauche.

Les cours comprennent également l'utilisation des outils informatiques, comme par exemple la gestion d'un compte de courrier électronique ou la recherche d'un emploi en ligne.

 

Les titulaires d'un diplôme professionnel comme un CFC ou une AFP améliorent considérablement les chances d'obtenir un emploi. Cela améliore également la confiance en soi , donne accès à une place dans la société, limite les riques de recourir à l'aide sociale, tout en réduisant la pénurie de travailleur.euse.s qualifié.e.s. 

Plusieurs associations régionales de l’OSEO proposent des programmes permettant aux jeunes de se préparer à une entrée en apprentissage. Les adultes souhaitant intégrer une formation professionnelle bénéficient d'une remise à niveau scolaire, notamment en langue et mathématiques, afin de satisfaire aux exigences des employeur.euse.s et des écoles. Les personnes issues de l'immigration sont préparées aux spécificités du système scolaire suisse.

L'objectif pour tous est de favoriser la réussite d'un diplôme professionnel.

 

Le programme fédéral «Simplement mieux au travail» offre aux entreprises un soutien financier pour leur permettre de maintenir ou améliorer les compétences de base dont ont besoin leurs employé.e.s sur leur lieu de travail: comprendre des instructions écrites, prendre des commandes, remplir des rapports par voie électronique, suivre des instructions de dosage, utiliser l'ordinateur pour des opérations simples. Plusieurs associations régionales de l’OSEO conçoivent ainsi des formations sur mesure adaptées aux exigences spécifiques de l'entreprise et les dispensent sur place.

 

 
 
 

Compétences de base sur le lieu de travail - un example de l'OSEO Suisse Centrale

L’entreprise Gemüse Müller AG basée à Hünenberg (ZG) a constaté que la promotion ciblée des employé.e.s valait la peine. En collaboration avec l’OSEO Suisse centrale, les responsables de la gestion ont conçu et mis en œuvre une formation continue interne. Ce projet subventionné par la Confédération était le premier de ce genre dans le canton de Zoug. Avec le programme de promotion «Compétences de base sur le lieu de travail», la Confédération soutient des offres de formations continues adaptées aux défis professionnels sur le lieu de travail. Cela peut être l’encouragement linguistique ou un soutien dans le domaine des compétences numériques. «Nous avons élaboré, en étroite collaboration avec l’entreprise, un programme de formation parfaitement adapté aux besoins de l’employeur», explique Roman Moos, co-directeur de la formation et du conseil de l’OSEO Suisse centrale. Pour que la Confédération débloque les fonds de soutien, certaines directives concernant le groupe cible et les modalités de cours doivent être respectées. «L’objectif de ce cours était clairement défini : comprendre des processus et les mettre en œuvre de manière consciencieuse et systématique. Ainsi, les connaissances acquises se répercutent tôt ou tard ou tard sur la gestion du temps et des coûts de l’entreprise».

 
 

Compétences de base sur le lieu de travail

Les compétences de base sur le lieu de travail comprennent les compétences en lecture, en écriture, en expression orale dans l’une des langues nationales du pays, en mathématiques élémentaires ainsi que des compétences utilisateur approfondies dans le domaine des TIC (technologies de l’information et de la communication), dont les personnes ont besoin pour exercer un travail en entreprise (compréhension des règlements, utilisation de systèmes de documentation électroniques.