Metanavigation

 

Asile et migration

Nous nous engageons

L'OSEO s'engage auprès des réfugiée.s depuis la Seconde Guerre mondiale. À l'étranger, notre organisation sœur Solidar Suisse soutient les organisations de différentes zones sensibles en matière de coopération au développement et d'aide humanitaire. En Suisse, nous nous engageons légalement et politiquement sur les problématiques de l'asile et des migrations. Au niveau national, nous collaborons étroitement avec l'organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).

 
 
 

Dans les régions de Suisse centrale / Tessin et de Zurich, les associations régionales de l’OSEO offrent, sur mandat de la Confédération, aux requérant.e.s d'asile des services gratuits de conseil, de protection juridique et d'interprétariat dans les centres fédéraux d'asile. Nous coopérons avec la permanence juridique pour personnes en détresse de Berne (RBS),  Caritas et l'organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).

En vertu de la loi révisée sur l'asile, entrée en vigueur le 1er mars 2019, la plupart des procédures d'asile sont menées et achevées dans un délai de 140 jours, selon un protocole et des délais stricts. 

Notre mission est la suivante :

  • Conseils sur les droits et obligations dans le cadre des procédures d'asile
  • Informations sur le déroulement de la procédure et les acteurs impliqués
  • Soutien dans l'organisation des preuves
  • Travail de proximité dans les centres d'asile
  • Mise en réseau éventuel avec des agences spécialisées
  • Représentation juridique depuis le début de la phase de préparation jusqu'à la décision finale de la procédure d'asile
 

L’OSEO est une organisation membre de l'organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), qui agit en tant qu'organisation faîtière pour les droits des demandeur.euse.s d'asile. L’OSAR représente les intérêts des réfugié.e.s au niveau politique face au parlement et à l'administration. Ainsi, nous demandons d'accueillir le plus grand nombre possible de personnes issues des camps de réfugié.e.s où règnent des conditions catastrophiques afin d'examiner leur demande d'asile.

L’OSAR coordonne également l'échange de conseils juridiques, prépare des analyses des pays, organise des formations complémentaires et contribue par son expertise à l'évaluation équitable des demandes d'asile.

 

En Suisse, trois journées sont consacrées aux réfugié.e.s afin d'attirer l'attention sur leur situation: la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin, la Journée nationale des réfugiés le troisième samedi de juin et le dimanche des réfugiés de l'Église le troisième dimanche de juin. Plusieurs associations régionales de l'OSEO participent chaque année à des campagnes cantonales, en collaboration avec d'autres organisations d'entraide.