Metanavigation

 

Insertion professionnelle

Nous créons des perspectives

Grâce à nos services d'insertion professionnelle, nous soutenons les personnes dans leur recherche d'emploi, le développement de leur qualifications, le développement et l’amélioraition de leur capacité de travail et l'entrée ou la réinsertion sur le marché du travail.

Les associations régionales de l’OSEO connaissent les besoins et les conditions du marché du travail locales. Elles développent des offres et des projets adaptés aux besoins de la région. L’OSEO est donc un partenaire important des communes, des offices régionaux de placement, des services sociaux et de l'assurance invalidité. Les mesures relatives au marché du travail augmentent les chances. 

Lorsque le chômage a augmenté au début des années 1990, l’OSEO a été l'une des premières organisations à développer des services d'insertion professionnelle. Forte de onze associations régionales et d'un Secrétariat national, le réseau OSEO constitue la plus grande organisation suisse en ce qui concerne les mesures d'insertion professionnelle.

Plusieurs mesures sont conçues pour répondre aux besoins des différents profils des demandeurs et demandeuses d'emploi. Toutes comprennent des prestations destinées à favoriser l'accès au marché primaire du travail: bilan de compétences, coaching professionnel, techniques de recherche d'emploi et modules de formation ciblés.

 
 
 

Les demandeurs et demandeuses d'emploi se voient confier des missions de trois à six mois afin de maintenir leur employabilité et d'élargir leurs qualifications professionnelles. Cette expérience leur permet d'enrichir leur CV et de développer un nouveau réseau professionnel.

 

Le manque de maîtrise de la langue renforce les difficultés d'accès au marché du travail pour les   migrants au chômage. Un soutien linguistique ciblé fait partie intégrante de ces programmes d'emploi et de formation professionnelle.

 

En cas de réduction de la capacité de travail en raison d'une atteinte à la santé, un accompagnement spécifique permet d'identifier des pistes de reconversion professionnelles. Les missions ou emplois temporaires ou permanents dans des organisations et entreprises publiques ou privées ouvrent des portes sur le monde du travail.

 

Les chômeurs de longue durée acquièrent une nouvelle expérience professionnelle grâce à des missions ciblées. Les compétences personnelles ainsi que la confiance en soi sont renforcées et les aptitudes professionnelles sont développées de manière pratique.

 

 
 
 

Mon histoire - un exemple de l'OSEO Berne

«J’ai participé à co-opera d’avril à décembre 2019. Avant d’intégrer le programme, je n’avais aucune idée ni aucun projet d’avenir. J’étais désespéré et j’avais du mal à me motiver. La conseillère m’a montré tout ce que je pouvais faire. Elle a organisé des semaines de découverte, qui m’ont permis de retrouver la motivation. Je suis alors passé à l’action, j’ai cherché et trouvé par moi-même une entreprise dans laquelle je pouvais faire un apprentissage. J’ai même suivi un cours de suisse-allemand pour la première fois. J’ai toujours pensé que cela serait difficile, car je ne comprenais presque rien. J’ai désormais appris le fonctionnement du dialecte et cela m’aide à comprendre. Le suisse-allemand est très important pour moi au travail et dans la vie quotidienne. En janvier 2020, j’ai commencé un stage dans un garage automobile et je peux poursuivre en préapprentissage en allant à l’école deux jours par semaine. Durant l’été 2020, je vais commencer un apprentissage de trois ans en tant que mécanicien automobile dans le même garage. Je ne sais pas si j’aurais trouvé une place d’apprentissage sans le soutien de co-opera. J’ai recommandé à l’une de mes connaissances récemment arrivée en Suisse de s’inscrire à co-opera. Ici, elle pourra continuer à apprendre l’allemand et recevra des informations sur différents métiers. Cela l’aidera à trouver une orientation. Je veux continuer à apprendre et à étudier après ma formation. Je désire apprendre tout au long de ma vie.»

 
 

Offre co-opera

Dans les programmes d’intégration du département co-opera, des réfugié.e.s planifient et réalisent leur insertion professionnelle. Ils.elles élargissent leurs compétences linguistiques et opérationnelles pendant le cours. Durant la phase de conseil, les participant.e.s réfléchissent à leurs intérêts professionnels et possibilités de carrière. Des stages de courte durée soutiennent l’orientation professionnelle et leur permettent d’avoir un aperçu du monde professionnel.