Metanavigation

 

Communiqué de presse - Nouvelle présidente à l'OSEO Suisse

[Translate to Französisch:]

[Translate to Französisch:]

Les membres de l'assemblée des délégués du réseau OSEO ont élu à l'unanimité le 23 novembre 2020 Marina Carobbio comme nouvelle présidente de l’OSEO Suisse. Mattea Meyer, en raison de sa nouvelle fonction de coprésidente du PS, quitte cette mission après plus de deux ans. L’OSEO Suisse réunit et représente les dix associations régionales indépendantes OSEO au niveau national.

"Ce fut une période passionnante et instructive à l’OSEO Suisse. J'ai beaucoup apprécié la collaboration avec les associations régionales et le secrétariat national. Je suis très impressionnée par les projets divers et novateurs d'intégration professionnelle et sociale et je souhaite beaucoup de succès à l’OSEO", déclare Mattea Meyer, résumant ainsi son engagement de plus de deux ans en tant que présidente.

L’OSEO Suisse s'engage de plus en plus en faveur des réfugiés, des migrants et des personnes en recherche d'emploi en menant des actions politiques au niveau national. L’OSEO a par exemple soutenu les revendications de la grève des femmes pour l'égalité des sexes ou les prestations transitoires pour chômeurs âgés. Depuis le printemps, la crise de Corona a tenu l'organisation caritative en haleine ce qui a permis à la Chaîne du Bonheur de réaliser plusieurs projets en soutien aux personnes et familles en situation précaire. L’OSEO s’engage aussi activement au sein des comités des organisations faîtières OSAR (Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés), IS (Insertion Suisse) et CYC (Check your Chance).

Marina Carobbio a une longue expérience au Parlement, où elle a représenté le PS Tessin au Conseil national de 2007 à 2019 (dont elle est la présidente depuis novembre 2018, pour un an) et est membre du Conseil des États depuis novembre 2019. "Je me réjouis de cette nouvelle mission", a-t-elle déclaré avec enthousiasme lors de l’Assemblée des Délégués, qui s'est tenue par vidéoconférence. Elle a accepté entre autres le poste de présidente de l’OSEO parce qu’elle connaît bien l’OSEO Tessin et la tient en haute estime. Elle est également membre des commissions qui traitent des thèmes importants pour l’OSEO, tels que la sécurité sociale et la santé, les finances et l'éducation.

A propos de l’OSEO Suisse

L'Œuvre Suisse à l’Entraide Ouvrière (OSEO) est une organisation d'entraide non partisane et non confessionnelle qui a une tradition de plus de 80 ans. Dans toute la Suisse, il soutient les personnes en leur offrant des possibilités de formation, de conseil et d'emploi dans le cadre de leur intégration sociale et professionnelle. Dix associations régionales indépendantes forment ensemble le réseau OSEO et emploient en Suisse environ 900 personnes dans 17 cantons et 44 villes.