90 ans de camps de vacances pour enfants OSEO

Cette année, l'Œuvre suisse d'entraide ouvrière (OSEO) peut se réjouir d'un anniversaire particulièrement beau. Les camps de vacances pour enfants et jeunes existent depuis 90 ans et sont donc encore plus anciens que l'OSEO. 

En 1933, le Parti socialiste suisse (PS) et l'Union syndicale suisse (USS) ont fondé ensemble le "Secours aux enfants des travailleurs de Suisse", qui a ensuite été intégré à l'Œuvre suisse d'entraide ouvrière. Les femmes socialistes et syndiquées, en particulier, s'engagèrent avec force pour soulager la souffrance de nombreux enfants d'ouvriers et ouvrières. 

Pour lutter contre la misère, les groupes de femmes organisaient des séjours dans des familles d'accueil afin que les enfants soient suffisamment nourris pendant leurs vacances. Mais comme les capacités ne suffirent bientôt plus, les premiers camps furent mis sur pied. La détresse et donc l'affluence étaient grandes, et en 1936, l'OSEO prenait en charge 1'600 enfants. 

L'objectif et le caractère des camps de vacances pour enfants et jeunes de l'OSEO ont fortement évolué au cours des décennies suivantes. Au début, les enfants étaient encore pesés et l'objectif était de prendre le plus de poids possible. Ce qui est resté, c'est le souhait de permettre à de nombreux enfants issus de milieux difficiles de passer un moment aussi insouciant que possible dans les camps de vacances. C'est ainsi que les camps de vacances pour enfants et jeunes de l'OSEO sont aujourd'hui encore synonymes de mélange de nombreuses couches sociales et offrent aux enfants de familles à faibles revenus un programme de vacances formidable. 

L'année dernière, la guerre d'agression russe contre l'Ukraine a marqué un grand tournant dans les 90 ans d'histoire des colonies de vacances. Comme aux débuts des camps de vacances, il a fallu tout à coup à nouveau prendre en charge de nombreux enfants réfugiés. En un rien de temps, l'OSEO a organisé environ 220 places supplémentaires pour les enfants et les jeunes d'Ukraine, financées par les dons de la Chaîne du Bonheur. Cette année encore, de nombreux enfants et jeunes ukrainiens fréquentent les camps. 

L'OSEO Suisse est fière et reconnaissante de sa riche histoire. Le leitmotiv des fondatrices et fondateurs reste inchangé : permettre à un maximum d'enfants et de jeunes, qui n'auraient pas cette possibilité autrement, de vivre de belles expériences de camp. Un grand merci aux nombreuses fondations, organisations et personnes individuelles qui nous soutiennent par leurs dons et rendent ainsi notre engagement possible ! 

A l'occasion du 90e anniversaire des camps de vacances pour enfants, l'OSEO Suisse a rassemblé différentes histoires, faits et interviews dans une brochure festive. La brochure peut être lue ici.