«Les jours normaux n’existent pas»

Meubles faits sur mesure, objets pratiques du quotidien ou petites œuvres d'art - ce ne sont que quelques-unes des nombreuses productions qui attendent les visiteurs de la boutique du programme VIP d'OSEO Fribourg. VIP, qui signifie « Vers une Insertion Professionnelle », est un programme d'OSEO Fribourg qui existe depuis janvier 2020.

Dans l'arrière-boutique du magasin se trouvent les ateliers. Malik* y travaille actuellement à la construction d'un nichoir pour oiseaux. Il a scié lui-même d'innombrables petits morceaux de bois qu'il a ensuite assemblés. Le nichoir à oiseaux sera bientôt prêt à être vendu dans le magasin VIP. Malik est arrivé en Suisse en tant que requérant d'asile mineur non accompagné (RMNA), il se prépare maintenant à sa formation professionnelle chez VIP.

Le profil de participant.e.s au programme VIP est très divers. Le participant type n'existe pas. « Nous avons des jeunes qui ont interrompu leur première formation, des jeunes issus du domaine de l'asile et nous recevons aussi des demandes des services sociaux ou de l'AI », explique Tatjana Wasloff, responsable de l'offre depuis mars de cette année.

Les jours ne se ressemblent pas

Les besoins et les défis des jeunes sont très différents. « Nous évaluons la situation actuelle des jeunes et regardons où ils veulent aller professionnellement, quels sont leurs intérêts et besoins spécifiques, et nous adaptons notre programme et suivi en conséquence », explique Tatiana Wasloff. Pour certains jeunes, le simple fait d'arriver à l'heure le matin constitue déjà un succès. Réinstaurer une structure au quotidien est déjà précieux pour eux.

Le travail à l'atelier est par conséquent très exigeant. « Il n'y a pas de journées normales chez nous », explique Ilan Dalmaï, qui accompagne les jeunes au quotidien. « Chaque jour, voire chaque situation, présente ses défis particuliers. » Son objectif principal est de redonner confiance aux jeunes, de les accompagner au quotidien en tenant compte t de leurs besoins spécifiques et de leur offrir des perspectives.

Une offre très demandée

Pour Alexej*, l'objectif principal de sa participation au programme VIP est d'approfondir ses connaissances en français. Il a dû fuir l'Ukraine et n'est en Suisse que depuis août 2022. Selon lui, le programme VIP lui donne la possibilité de pratiquer le français au quotidien, que ce soit avec les autres participant.e.s de VIP ou avec les collaborateurs de l'OSEO Fribourg. Le résultat est remarquable. Son français est si bon qu'il est difficile de penser qu'il a parlé la langue pour la première fois il y a moins d'un an.

D'autres histoires de réussite attirent également l'attention. Ainsi, chez VIP, on travaille actuellement avec de vieux cadres photo. C'est un ancien participant au programme VIP, qui travaille aujourd'hui dans une déchetterie, qui a organisé cela. « Il a développé un œil pour les objets qui pourraient être intéressants pour nous et les met à notre disposition », raconte Tatjana Wasloff. C'est ainsi que de nombreux objets trouvent une seconde vie chez VIP.

Ce sont ces belles histoires qui font la joie de Tatjana Wasloff, qui a travaillé toute sa vie professionnelle avec des jeunes. Il s'agit de créer des perspectives, dit-elle. « Parfois, on ne voit peut-être pas la lumière au bout du tunnel, mais il faut alors créer des opportunités», explique-t-elle. Chaque jeune a du potentiel, même s'il faut parfois le faire ressortir. Et c'est toujours rétrospectivement que l'on voit que beaucoup de choses sont possibles. « Lorsque je regarde d'anciens jeunes avec lesquels j'ai travaillé, je vois beaucoup de belles histoires et d'expériences réussies. »

*Les noms ont été modifiés

On peut se faire une idée des produits fabriqués chez VIP Fribourg sur la page Instagram du programme