Hixhrete Biqkaj est responsable de l’atelier de couture de SAH Schaffhausen.

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a poussée à diriger cet atelier de couture ?

Je suis couturière de formation, avec une longue expérience dans la confection et la modification de vêtements, aussi bien dans mon pays d’origine qu’ici en Suisse. Ma passion pour la couture et mon engagement pour les personnes issues de l’immigration m’ont motivée à diriger cet atelier de couture. Il me tient à cœur de créer un espace accueillant dans lequel les participant∙e∙s peuvent non seulement développer leurs compétences en couture, mais aussi améliorer leurs connaissances en allemand et se sentir bien.

Comment trouvez-vous l’inspiration pour proposer de nouvelles créations aux participant∙e∙s ?

Je m’appuie sur ma vaste expérience et m’inspire des revues spécialisées et des réseaux sociaux. Les apprenti∙e∙s couturier∙ère∙s apportent leurs propres idées et je les aide à les mettre en œuvre. Je veille à ce que les projets correspondent à leurs capacités individuelles. Nous discutons également de la manière dont les vêtements traditionnels et les éléments culturels peuvent être combinés de manière attrayante.

Qui peut participer à l’atelier de couture ? Et pour combien de temps ?

L’atelier de couture est ouvert à toutes les personnes intéressées issues de l’immigration, quel que soit leur niveau d’expérience en couture ou leur niveau d’allemand. Le cours dure en général 6 mois, mais peut être prolongé.

Comment faites-vous pour que les personnes se sentent à l’aise ? Quelle aide pouvez-vous leur apporter ?

Je crée un environnement calme et structuré qui leur permet de développer librement leurs idées. Les échanges entre elles∙eux favorisent l’entraide, et moi je suis disponible pour apporter une aide individuelle. En partageant ma propre expérience, je souhaite les motiver et favoriser leur intégration. Cette combinaison d’une structure claire et d’un accompagnement personnel aide les participant∙e∙s à réaliser leur plein potentiel.

Qu’est-ce qui se crée ou se développe au sein de l’atelier en plus de l’amélioration des compétences des participant∙e∙s en matière de couture ?

Outre les compétences pratiques, les participant∙e∙s améliorent également leurs connaissances en allemand et apprennent des termes techniques importants. Ils développent des compétences sociales en côtoyant les autres et apprennent à apprécier des valeurs telles que la durabilité en réutilisant des matériaux. De plus, un emploi du temps structuré les aide à mieux gérer leur temps. Cela renforce leur estime de soi, car ils vivent des succès et prennent confiance en leurs capacités. Les participant∙e∙s sont ainsi motivé∙e∙s pour relever de nouveaux défis.

Quels sont les principaux défis que vous rencontrez dans l’animation de l’atelier ?

L’un des principaux défis consiste à tenir compte l’hétérogénéité du groupe, notamment en raison des différents niveaux d’aptitude et de connaissances linguistiques. Il est important d’offrir à chacun∙e le soutien nécessaire, de gérer des ressources limitées et de promouvoir un échange interculturel respectueux.

© Peter Schäublin/720 Grad