Deux fois par année, l’OSEO Vaud organise une demi-journée d’échanges entre huit candidat·e·s et huit employeur·se·s issu·e·s de domaines professionnels variés. Ces rencontres sont l’occasion de faire tomber les barrières entre chercheur·se·s d’emploi et représentant·e·s du monde professionnel, autour d’un format à la fois structuré et convivial.
Les participant·e·s sont issu·e·s de trois mesures proposées par l’OSEO Vaud : la Cellule Orientation Intégration (COI), Coaching+ et COFA. Il s’agit donc de personnes accompagnées par l’AI, l’aide sociale ou bénéficiant des prestations complémentaires famille, qui sont déjà familières de l’accompagnement proposé par l’institution.
Les employeur∙se∙s ou leurs entreprises ont également des liens avec l’OSEO, à l’instar de Damien Derada, responsable RH Opérations pour Assura :
Axel Boggio, chef de projets en digitalisation RH à Romande Energie, a lui-même participé à Prima, la mesure d’insertion destinée aux cadres et personnes hautement qualifiées. Il connaît donc de l’intérieur les enjeux de ces dispositifs. Lire son interview ici !
Une demi-journée basée sur l’échange et la bienveillance
Avant la journée, les candidat·e·s se préparent avec les jobs coachs de l’OSEO Vaud. Lors de l’événement, ils et elles sont réparti·e·s dans quatre salles, chaque groupe réunissant deux employeur·se·s et deux candidat·e·s. Chacun·e présente à tour de rôle son parcours et son projet professionnel, dans un cadre bienveillant et structuré, permettant de recevoir des retours concrets et constructifs.
L’une des participantes nous raconte :
Elle ajoute que les retours des employeur∙se∙s, notamment des professionnel∙le∙s issu∙e∙s de grandes entreprises, lui ont permis de « voir plus large » dans son projet de reconversion professionnelle.
Une expérience marquante pour tout le monde
Les employeur∙se∙s ont été marqués par des échanges très positifs avec les candidat∙e∙s :
Prodigués avec bienveillance, les conseils visaient avant tout à renforcer la confiance en soi des candidat∙e∙s – les parcours de réinsertion ou reconversion pouvant être fragilisants. Les retours ont autant porté sur les éléments essentiels d’une candidature : CV et lettre de motivation, que sur l’expression verbale et non-verbale et sur le fait de valoriser ses soft skills en plus de ses compétences techniques.
Une dynamique porteuse d’avenir
Les employeur·se·s ayant participé à Ose ton projet expriment unanimement leur volonté de renouveler l’expérience. Ces moments privilégiés permettent de « donner un visage humain aux recruteur·se·s et RH, et de démystifier certains codes du monde du travail ».
Au-delà de la rencontre, c’est une dynamique d’écoute, de respect mutuel et d’ouverture qui se crée.











