Asile et Migration
Nous nous engageons
Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’OSEO s’engage en faveur des personnes en fuite. A l’étranger, notre organisation sœur Solidar Suisse soutient les populations de différentes zones sensibles en matière de coopération au développement et d’aide humanitaire. En Suisse, nous nous engageons juridiquement et politiquement sur les problématiques de l’asile et des migrations. Au niveau national, nous travaillons en étroite collaboration avec l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).
Dans les régions de Suisse centrale/Tessin et Zurich, les associations régionales de l’OSEO du Tessin, de Schaffhouse et de Zurich offrent, sur mandat de la Confédération, aux requérants d’asile, des services gratuits de conseil, de protection juridique et d’interprétariat dans les centres fédéraux d’asile. Nous coopérons avec la permanence juridique pour personnes en détresse de Berne (RBS), Caritas et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).
En vertu de la loi révisée sur l’asile, entrée en vigueur le 1er mars 2019, la plupart des procédures d’asile sont menées et achevées dans un délai de 140 jours, selon un protocole et des délais stricts.
Notre mission est la suivante :
- Conseils sur les droits et obligations dans le cadre des procédures d’asile
- Informations sur le déroulement de la procédure et les acteurs impliqués
- Soutien dans l’administration des preuves
- Travail de proximité dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile
- Mise en réseau avec des services spécialisés
- Représentation juridique dès le début de la phase préparatoire jusqu’à la décision définitive de la procédure d’asile
L’OSEO est membre de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), qui s’engage en tant qu’organisation faîtière pour les droits des requérant∙e∙s d’asile. L’OSAR représente les intérêts des réfugiés au niveau politique face au Parlement et à l’administration. Ainsi, nous demandons d’accueillir en Suisse le plus grand nombre possible de personnes en quête de protection issues des camps de réfugiés, où règnent des conditions catastrophiques, afin d’examiner leur demande d’asile.
L’OSAR coordonne également l’échange de conseils juridiques, réalise des analyses de pays, organise des formations continues et contribue, grâce à son expertise, à une évaluation équitable des demandes d’asile.
En Suisse, trois journées sont consacrées en Suisse aux réfugiés afin d’attirer l’attention sur leur situation : la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin, la Journée nationale des réfugiés le troisième samedi et le Dimanche des réfugiés des Eglises le troisième dimanche de juin. Plusieurs associations régionales de l’OSEO participent chaque année à des campagnes cantonales en collaboration avec d’autres organisations d’entraide.
Consultation et représentation juridiques pour demandeur∙euse∙s d’asile – Un exemple de SOS Ticino
SOS Ticino offre aux demandeur∙euse∙s d’asile du canton du Tessin une protection juridique complète, c’est-à-dire du dépôt de la demande d’asile à la décision ou au recours. Depuis mars 2022, cette protection juridique comprend aussi une consultation et une représentation juridiques pour les réfugié∙e∙s d’Ukraine en quête de protection. La protection juridique est soutenue par des interprètes communautaires, notamment par l’agence Derman.