Insertion professionnelle
Nous créons des perspectives
Grâce à nos offres d’intégration professionnelle, nous soutenons les personnes dans leur recherche d’emploi, dans le développement de leurs qualifications, dans le développement et l’amélioration de leur capacité de travail et dans l’entrée ou la réinsertion sur le marché du travail.
Les associations régionales de l’OSEO connaissent les besoins et les conditions du marché du travail locales. Elles développent des offres et des projets adaptés aux besoins de la région. L’OSEO est ainsi un partenaire important des communes, des Offices régionaux de placement (ORP), des services sociaux et de l’assurance invalidité (AI). Les mesures relatives au marché du travail augmentent les chances.
Lorsque le chômage a augmenté au début des années 1990, l’OSEO a été l’une des premières organisations à développer des offres d’intégration professionnelle. Forte de ses dix associations régionales et d’un Secrétariat national, le réseau OSEO constitue la plus grande organisation suisse en ce qui concerne les mesures d’insertion professionnelle.
Plusieurs mesures sont conçues pour répondre aux besoins des différents profils de demandeurs et demandeuses d’emploi. Toutes comprennent des prestations destinées à favoriser l’accès au marché primaire du travail : bilan de compétences, job-coaching, techniques de recherche d’emploi et modules de formation ciblés.
Les demandeuses et demandeurs d’emploi se voient confier des missions de trois à six mois afin de maintenir leur employabilité et d’élargir leurs qualifications professionnelles. Cette expérience leur permet d’enrichir leur CV et de développer un nouveau réseau professionnel.
Le manque de maîtrise de la langue renforce les difficultés d’accès au marché du travail pour les migrant∙e∙s au chômage. Un soutien linguistique ciblé fait partie intégrante des programmes d’emploi et de formation professionnelle.
En cas de réduction de la capacité de travail en raison d’une atteinte à la santé, un accompagnement spécifique permet d’identifier des pistes de reconversion professionnelles. Les missions ou emplois temporaires ou permanents dans des organisations et entreprises publiques ou privées ouvrent des portes sur le monde du travail.
Les chômeuses et chômeurs de longue durée acquièrent de nouvelles expériences professionnelles grâce à des missions ciblés. Les compétences personnelles et professionnelles ainsi que la confiance en soi sont renforcées et les aptitudes professionnelles sont développées de manière pratique.
EcoVal d’OSEO Neuchâtel – Un exemple d’insertion professionnelle
EcoVal est un projet d’OSEO Neuchâtel qui vise à permettre aux bénéficiaires de reprendre un rythme de travail, de s’intégrer dans une équipe et d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et personnelles.