Metanavigation

 

Service Conseil

Nous trouvons des solutions

Pour conseiller, encadrer et accompagner les personnes dans des situations de vie difficiles, connaître et comprendre leurs besoins spécifiques et leur environnement est indispensable. C'est la mission quotidienne des professionnels de l'OSEO: Depuis plus de 80 ans, nous avons développé une expertise reconnue aussi bien dans le domaine des migrations et des refugiés que dans le secteur du chômage et de l'assurance invalidité. Dans toute la Suisse, des services de conseil et d'accompagnement apportent des réponses concrètes à des questions difficiles.

L'objectif est de favoriser l'intégration professionnelle et sociale de nos participants. Le conseil en matière de recherche d'emploi, le coaching axé sur les solutions, le conseil juridique en matière de droit d'asile et de droit des étrangers ainsi que le droit du travail sont quelques exemples de nos activités.

 
 
 

Certaines associations régionales offrent, à la demande des communes et des cantons, des conseils individuels sur des questions liées au droit du travail, telles que le licenciement, les salaires, les assurances sociales. En outre, les bénficiaires de ce service reçoivent un soutien pour leurs propres interventions juridiques. 

En ce qui concerne les certificats de travail, des experts vérifient le contenu, les révisent en proposant des modifications et, si nécessaire, prennent en charge l'intervention auprès des employeurs. Un service en ligne est disponible pour les certificats en allemand.

 

Les associations régionales des cantons de Berne, du Tessin, de la Suisse centrale et de Zurich sont mandatées par la confédération pour fournir des conseils et une représentation juridique gratuits aux demandeurs.euses d'asile. Dans le cadre de la révision de la procédure d'asile, entrée en vigueur le 1er mars 2019, l'objectif est de mettre en œuvre des procédures à la fois efficaces et équitables. Ainsi, les demandes pouvant faire l'objet d'une décision rapide bénéficient d'une procédure accélérée avec des délais courts. Pendant cette période, les demandeurs d'asile sont hébergés dans l'un des six centres fédéraux d'asile (BAZ).

Dans certains cantons, il existe des services spéciaux pour les questions concernant la migration et le droit des étrangers. Cela inclut des conseils sur les demandes de permis de séjour ou d'établissement, le regroupement familial ou les procédures de non prolongation ou de révocation des permis de séjour ou d'établissement.

 

L'objectif du coaching est d'accompagner des personnes dans le développement et la mise en œuvre par elles-mêmes de changements sur des thèmatiques qu'elles ont choisies, le cas échéant en accord avec le mandat. Les objectifs peuvent être l'amélioration des performances ou la gestion des décisions et des changements. La personne, l'attitude et le comportement, le rôle et la fonction, ainsi que leur développement futur sont également pris en compte dans l'approche du coaching axé sur les solutions.

 

Les demandeurs.euses d'emploi sont accompagné.e.s dans l'élaboration de leurs stratégies de recherche d'emploi, l'actualisation de leur dossier de candidature et la préparation aux entretiens d'embauche.
L'objectif des services-conseils est de faciliter l'accès au marché du travail et de se remettre rapidement sur les rails d'une vie professionnelle. 

 

 
 
 

Mon histoire - un example de OSEO Genève

«Mon objectif était de retrouver un emploi dans le secteur bancaire et financier. Grâce à mon expérience de trois mois chez Prima, je signe la semaine prochaine un contrat à durée indéterminée dans une société active dans le secteur compliance pour le milieu bancaire. Le programme m’a remotivée et m’a apporté beaucoup de nouvelles connaissances très pertinentes pour mes recherches d’emploi. Je comprends désormais le fonctionnement du marché de l’emploi suisse et genevois. Ma difficulté était de vendre mon profil trop généraliste. J’ai travaillé dans trois domaines bancaires différents: compliance, audit et légal. Je sais désormais cibler et adapter mon profil en fonction de mon type de recherche. La pertinence et le développement de mon réseau étaient un autre point très important. La force du programme Prima réside dans le coaching individualisé et le fait de pouvoir rencontrer des personnes qui se trouvent dans une situation similaire à la nôtre. Je devais sortir de chez moi chaque jour. J’ai ainsi rompu l’isolement et trouvé une ambiance de travail humaine et bienveillante. Mon expérience avec les coachs de l’OSEO Genève a vraiment été super».

 
 

Offre Prima

Prima soutient des cadres en transition de carrière grâce à une combinaison de coaching individualisé et d’ateliers collectifs de formation. Les objectifs sont les suivants: procéder à un bilan professionnel, développer de nouvelles perspectives ainsi qu’une stratégie d’action et étendre son réseau.