Service-Conseil
Nous trouvons des solutions
Pour conseiller, coacher et accompagner des personnes dans des situations de vie difficiles, il est nécessaire de connaître et de comprendre leurs besoins spécifiques et leur environnement. C’est la tâche quotidienne et professionnelle de nos employé∙e∙s : depuis bientôt 90 ans, nous avons développé une expertise reconnue aussi bien dans le domaine des migrations et des refugié∙e∙s que dans celui du chômage et de l’assurance-invalidité. Dans toute la Suisse, des services de conseil et d’accompagnement apportent des réponses concrètes à des questions difficiles.
L’objectif est de favoriser l’intégration professionnelle et sociale de nos participant∙e∙s. Le conseil en matière de recherche d’emploi, le coaching axés sur des solutions, le conseil juridique en matière de droit d’asile, de droit des étrangers et de droit du travail sont quelques exemples de nos activités.
Certaines associations régionales de l’OSEO offrent, à la demande des villes et des cantons, des conseils individuels sur des questions de droit du travail, par exemple le licenciement, les salaires, les assurances sociales. En outre, les bénéficiaires de ce service reçoivent un soutien dans leurs propres interventions juridiques.
En ce qui concernent les certificats de travail, les expert∙e∙s vérifient le contenu, les révisent en proposant des modifications et, si nécessaire, prennent en charge l’intervention auprès des employeurs. Un service en ligne est disponible pour les certificats en allemand.
Les associations régionales des cantons du Tessin, de Schaffhouse et de Zurich ont pour mandat fédéral de fournir des conseils et une représentation juridique gratuits aux demandeurs d’asile. La révision de la procédure d’asile est entrée en vigueur le 1er mars 2019. L’objectif est de mettre en œuvre des procédures à la fois efficaces et équitables. Ainsi, les demandes pour lesquelles une décision peut être prise rapidement seront traitées au moyen d’une procédure accélérée avec des délais courts. Pendant cette période, les demandeur∙euse∙s d’asile sont hébergés dans l’un des six centres fédéraux d’asile (CFA).
Dans certains cantons, il existe des services spéciaux pour les questions relatives au droit de la migration et des étrangers. Il s’agit entre autres de conseils sur les permis de séjour ou d’établissement, le regroupement familial ou les procédures de non-prolongation ou de révocation des permis de séjour ou d’établissement.
L’objectif du coaching est d’accompagner les personnes dans le développement et la mise en œuvre par elles-mêmes de changements sur des thématiques qu’elles ont choisies, le cas échéant en accord avec le mandant. Les objectifs peuvent être l’amélioration des performances ou la gestion des décisions et des changements. La personne, l’attitude et le comportement, le rôle et la fonction ainsi que leur développement futur sont pris en compte dans l’approche du coaching axé sur les solutions.
Les demandeur∙euse∙s d’emploi sont accompagné∙e∙s dans l’élaboration de leurs stratégies de recherche d’emploi, l’actualisation de leur dossier de candidature et la préparation aux entretiens d’embauche.
L’objectif des services-conseils est de faciliter l’accès au marché du travail et de se remettre rapidement sur les rails d’une vie professionnelle.
Exemple de l’OSEO Zurich : MIRSAH, le service de consultation pour le droit de migration et d’intégration
Vous cherchez des réponses à des questions relatives au droit de migration ou vous avez besoin d’un soutien juridique ? Le service de consultation MIRSAH propose des conseils juridiques compétents et peu coûteux sur les questions de droit des étrangers, dispensés par des juristes spécialisés.