L’OSEO voit dans le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA) à la fois de grandes opportunités et des risques considérables pour le monde du travail. Pour relever les défis sociaux et professionnels, l’OSEO demande une réglementation globale et un soutien ciblé des travailleur·euse·s.
Opportunités de l’IA : promouvoir l’efficacité et l’intégration
L’IA peut faciliter les tâches administratives, accélérer l’analyse des données et soutenir les processus créatifs. Les outils d’IA offrent un bon soutien à l’intégration professionnelle et sociale, en particulier pour les personnes moins qualifiées ou de langue étrangère. Grâce à des offres de formation ciblées, ces groupes de personnes peuvent profiter des outils d’IA et améliorer ainsi leurs chances sur le marché du travail.
Risques de l’IA : perte d’emploi et discrimination
En même temps, l’utilisation de l’IA comporte aussi des risques considérables. Près de la moitié des personnes actives en Suisse craignent que l’IA puisse remplacer leur emploi. De plus, les systèmes d’IA peuvent renforcer les inégalités existantes s’ils sont basés sur des données biaisées. En l’absence d’une formation initiale et continue appropriée, les groupes particulièrement vulnérables risquent d’être encore plus désavantagés.
Revendications de l’OSEO : accès, formation, protection et régulation
Pour faire face aux défis de l’IA, l’OSEO demande notamment
- L’accès aux technologies de l’information et de la communication et campagne de formation : programmes d’éducation et de formation pour tous les groupes de population, particulièrement pour les personnes peu qualifiées, afin de faciliter l’accès aux outils d’IA.
- Adaptation au marché du travail : programmes de reconversion et de protection sociale pour les emplois menacés par l’IA, soutien spécifique aux demandeur∙se∙s d’emploi et adaptations pertinentes de la formation professionnelle et de la formation continue.
- Responsabilité des entreprises, des institutions et des organisations : introduire des codes de conduite pour une IA éthique et impliquer les collaborateur∙rice∙s dans les décisions relatives à l’IA.
- Régulation légale : la Suisse doit reprendre la loi européenne sur les IA et renforcer la protection contre les algorithmes discriminatoires ainsi que la protection des données.
L’OSEO s’engage pour que le progrès technologique profite à toutes et tous et favorise la justice sociale. Samuel Bendahan, président de l’OSEO Suisse, déclare ainsi : « Le développement rapide de l’IA exige une réponse politique tout aussi rapide et déterminée. »