Joëlle Godino est gérante de l’épicerie « L’Agriette », située à Vevey et qui appartient à l’OSEO Vaud. Sa mission est de soutenir les demandeur∙euses d’emploi dans leur intégration professionnelle, tout en satisfaisant les besoins des client∙es en tenant un magasin accueillant. L’OSEO Suisse l’a rencontrée pour qu’elle nous parle un peu plus de l’engagement écologique de l’épicerie.

Qu’est-ce que l’Agriette ?

L’Agriette est une épicerie de quartier. On a aussi un petit atelier cuisine, au sein de l’épicerie, où on prépare des salades, quiches, sandwichs, etc. On accueille des participant·es qui suivent des mesures de réinsertion professionnelle (entre 6 mois et 1 année). Ils·elles viennent pour différents objectifs : apprendre le français, reprendre un rythme de travail, acquérir de nouvelles compétences, avoir de l’expérience professionnelle en Suisse, etc.

Qu’est-ce que l’épicerie a de spécial ?

Tous nos fruits et légumes sont bio et on essaie de travailler avec des producteur·trices locaux·les. La majorité des produits proposés dans l’épicerie viennent de petits producteurs, ce qui permet des circuits courts et donc des prix plus avantageux. Tous nos produits qui ne seraient plus assez bons pour la vente sont transformés/réutilisés pour des soupes ou des quiches, donc la cuisine et le magasin se complètent.

Les valeurs écologiques sont-elles transmises et partagées par les participant·es ?

Oui, on va réfléchir aux menus avec elles·eux et on va essayer de respecter les saisons. En ce moment, pour l’automne, on va proposer des soupes à la courge ou des soupes de poireaux, ou des menus spécifiques à la saison et locaux, comme la chasse ou le papet vaudois. On fait aussi attention à la saison lors des commandes aux fournisseurs. Je travaille aussi avec elles·eux la décoration du magasin avec des éléments qu’on trouve dans la nature, en ce moment dans la vitrine on a des feuilles mortes et des marrons pour une touche automnale.

Quelles sont les compétences que les participant·es développent ?

Ils et elles développent toutes sortes de compétences transverses telles que la ponctualité, l’esprit d’équipe, la prise d’initiative, l’autonomie, etc. Ainsi que des compétences professionnelles telles que la gestion de la caisse, des commandes, le contrôle qualité, le service au client, les inventaires, etc. Et dans la partie cuisine, ils·elles apprennent à préparer des plats simples.

 

OSEO Suisse a aussi échangé avec une participante particulièrement à l’aise en cuisine.

Qu’est-ce qui te plaît dans le fait de travailler à l’Agriette ?

J’aime surtout travailler dans la cuisine, j’aime beaucoup mon équipe et travailler avec mes collègues. J’aime beaucoup faire des salades, des sandwichs et des quiches. J’aime préparer des tartes. Chez moi, je cuisine beaucoup.

Quels autres cours suis-tu avec OSEO Vaud ?

Je suis des cours de français, d’informatique et de mathématique. On a aussi des cours pour écrire des lettres de motivation et chercher du travail avec des personnes qui nous aident.

Dans quoi est-ce que tu postules ? Où aimerais-tu travailler ?

Dans mon pays, en Syrie, je travaillais dans une pâtisserie. J’aimerais beaucoup suivre une formation en Suisse pour travailler ensuite dans une pâtisserie ou une boulangerie. Pour l’instant, je postule aussi comme vendeuse. Ici à l’Agriette je travaille pas seulement en cuisine mais aussi dans le magasin comme vendeuse et à midi on fait le service aux client∙e∙s qui mangent ici.