Façonne ton avenir : une formation pour intégrer les personnes réfugiées dans la construction

En novembre dernier, les participants du programme Façonne ton avenir ont reçu avec joie et fierté leur certificat, marquant ainsi l’aboutissement d’un parcours intense et formateur.

Face à la pénurie de main d’œuvre qui touche particulièrement le secteur de la construction, l’OSEO Fribourg, la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs (FFE) et l’Etat de Fribourg ont uni leurs forces pour créer une formation innovante, alliant insertion professionnelle et intégration. Ce programme s’adresse aux personnes issues du domaine de l’asile et offre une réponse concrète aux besoins du marché du travail.

Un projet « win-win-win»

Selon Joël Gavin, directeur de l’OSEO Fribourg, cette initiative est une véritable opportunité pour tous les acteurs impliqués :

 

“C’est gagnant pour les entreprises qui peuvent recruter du personnel, pour l’État dans sa mission d’intégration et pour les personnes réfugiées, qui peuvent obtenir une pleine autonomie, à la fois sociale, économique et financière.”

Joël Gavin Directeur de l’OSEO Fribourg

Un projet en plusieurs étapes

De mars à novembre, les participants sont passés par plusieurs étapes. Tout d’abord une séance d’information, puis un stage « découverte » de deux jours. Pour les personnes intéressées, il a ensuite fallu suivre une formation pratique de 18 jours avec la FFE, ainsi que 45 jours des cours de langue et de renforcement des compétences de base dispensés par l’OSEO Fribourg. Pour finir, les participants qui souhaitaient continuer ont effectué un stage de trois mois en entreprise.

Redonner la motivation

Pour de nombreux participants, ce programme a été un tournant décisif. Jamal Aman, réfugié éthiopien arrivé en Suisse en 2018, partage son expérience au micro de La Télé :

“À cause du français, je n’arrivais pas à trouver d’apprentissage. Ça fait déjà cinq ans que je cherche, chaque année je postule dans les entreprises du canton de Fribourg. Avec le programme Façonne ton avenir, j’ai pu entrer dans cette entreprise (Groupe ARSA) et faire deux mois de stages, puis l’entreprise m’a engagée.”

Jamal Aman Participant à la mesure

Si des défis subsistent pour garantir à chacun une place d’apprentissage ou un emploi durable, le succès est indéniable.

Face à l’engouement et aux résultats positifs, le programme sera renouvelé en 2025 !

 

Ils en ont parlé :

 

Apprenez-en davantage grâce au reportage réalisé par le Service de l’action sociale SASoc. Vous découvrirez les personnes qui sont derrière ce projet, qui permettent de faire le lien entre participants, entreprises et formations, ainsi que le parcours des participants.

Plus de nouvelles

Tout montrer