Nancy est au bénéfice de l’aide sociale et salariée par ETCETERA depuis 2018. Elle fait les ménages chez des particuliers ainsi que dans des bureaux.
Pouvez-vous nous expliquer comment vous avez connu ce programme et quelles étaient vos attentes à l’époque ?
Je travaillais déjà dans le nettoyage avant d’être à ETCETERA, mais c’était beaucoup d’heures de travail. C’était aussi difficile pour moi de trouver un travail alors que je porte le foulard et un livret F (admission provisoire). C’est une collègue qui m’a conseillée de venir ici. Après m’être inscrite, j’ai dû attendre trois ou quatre mois, puis le 1er octobre 2018 j’ai commencé à travailler.
Quelles compétences ou connaissances avez-vous développées grâce à cette expérience ?
J’ai beaucoup appris sur le travail de nettoyage, mais aussi sur le fait d’être ponctuelle, de venir 10 minutes plus tôt sur place pour savoir ce qu’il y a à faire, et j’ai aussi appris à travailler de manière respectueuse avec des personnes âgées.
Vous travaillez à ETCETERA depuis six ans. Qu’est-ce qui vous motive à continuer de travailler dans le cadre de ce programme ?
Lorsque j’ai besoin d’aide, par exemple avec des papiers, des formulaires que je ne comprends pas, je peux toujours venir ici au bureau de ETCETERA et il y a toujours quelqu’un pour m’aider, comme Rosanna.
Les personnes avec qui je travaille sont aussi très gentilles, je les connais bien maintenant. Ce sont souvent des personnes âgées. Il y a parfois des client∙e∙s très nerveux∙ses, mais il faut être patiente, surtout si la personne est âgée.
Avez-vous des interactions régulières avec les client∙e∙s ? Quelles sont les relations que vous entretenez avec eux∙elles ?
La relation est très bonne. J’aime beaucoup travailler pour les client∙e∙s que je vois. Chaque fois que Noël arrive, je reçois un peu d’aide, beaucoup de cadeaux, des chocolats, une carte cadeau de 50 ou 100 CHF ou un panier de provisions. Les personnes savent que nous n’avons que l’aide sociale et que ce n’est parfois pas suffisant pour nous. Je trouve ça très gentil.
Au bureau aussi, à ETCETERA, SAH Bern nous donne une carte cadeau de 20 CHF et du chocolat, des petits cadeaux, etc.
Quels sont vos souhaits pour l’avenir ? Que ce soit dans le cadre professionnel ou autre ?
J’aimerais bien continuer à travailler ici. J’aimerais rester ici avec les client∙e∙s que je connais, je ne peux pas vraiment travailler pour plus d’entreprises. Malheureusement, j’ai des problèmes de santé, j’aimerais que ma santé s’améliore. Actuellement je suis à 20%, mais si ma santé s’améliore je pourrais travailler à 50 ou 80%.
J’ai beaucoup de chance ici car le bureau de ETCETERA est un peu comme une famille. Je n’ai pas peur de parler à la cheffe et lui poser des questions. Chaque fois que je viens ici, tout le monde se salue et prend des nouvelles des autres : comment va la famille, la santé, etc. C’est très amical.
Pour plus d’informations sur ETCETERA, cliquez ici