À Val-de-Travers, le bâtiment d’EcoVal réunit sous un même toit plusieurs ateliers où se croisent des personnes aux parcours variés : bénéficiaires de l’aide sociale, du chômage, du service des migrations, de l’AI ou encore de mandataires privés. Toutes y trouvent un espace pour développer leurs compétences, renforcer leur confiance et ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.
Des ateliers pour se former et reprendre confiance en soi
À la réception, ce sont les bénéficiaires qui accueillent visiteur∙euse∙s et client∙e∙s. L’atelier administration leur permet de s’exercer à la communication, à l’organisation et à la posture professionnelle, bien au-delà des gestes techniques.
L’atelier ASPIR (Atelier Social de Pratique en Immersion et Réorientation) offre quant à lui une initiation aux métiers de la construction et aux travaux manuels, avec des stages pratiques en entreprise. Les objets réalisés y sont ensuite proposés dans la boutique de l’OSEO Neuchâtel.
Juste en face, l’atelier informatique propose un autre terrain d’apprentissage : reconditionner et remettre en vente du matériel électronique. Au-delà des aspects techniques, cet espace favorise l’esprit d’équipe et le retour à un rythme de travail régulier.
À l’étage, l’atelier horlogerie fait découvrir un savoir-faire emblématique de la région. Les mandants proposant un public de plus en plus mixte, l’OSEO Neuchâtel a mis en place un plan de formation personnalisé en fonction du niveau de compétences de chacun∙e. Les bénéficiaires y apprennent de A à Z les techniques et manipulations pour la confection des montres. Les formations pratiques en horlogerie sont maintenant ouvertes à toutes et tous !
Un aperçu de ces espaces en vidéo 📹
Défis et évolutions
Depuis que Véronique Franzin-Duvanel a repris la direction de l’OSEO Neuchâtel en 2021, elle a contribué à l’évolution d’EcoVal : l’atelier menuiserie s’est diversifié, et la Blanchisserie – intégrée en 2024 – rejoindra bientôt le bâtiment. Cette expansion entraîne une réorganisation interne.
Le financement reste un défi majeur.
Un projet en mouvement
Les ateliers sont régulièrement adaptés aux besoins et aux profils des participant∙e∙s. Les secteurs administration et informatique, particulièrement appréciés, devraient encore se développer dans les prochaines années.











