Depuis 2012, AMIE Zürich aide les jeunes mères sans formation à trouver un apprentissage. Pendant max. 18 mois, les participantes sont préparées à l’entrée dans la vie active. Elles reçoivent un soutien pour rédiger leur dossier de candidature, participent à des séances de coaching et suivent un cours hebdomadaire sur la conciliation travail-famille. Les préoccupations et les besoins individuels sont échangés entre les participantes, ce qui permet de renforcer le réseau social. L’offre AMIE Zürich comprend cinq matinées et deux après-midis, mais la garde des enfants est nécessaire avant l’inscription.
Les jeunes femmes qui donnent naissance à un enfant avant même d’avoir obtenu une première qualification professionnelle sont exposées à un grand risque de pauvreté et tombent souvent dans une dépendance prolongée à l’aide sociale. Outre le désavantage sur le marché du travail et la perte de réseaux sociaux, la pauvreté éducative, comprise comme le manque de qualifications et de compétences scolaires, joue un rôle central dans les processus d’exclusion sociale et culturelle.
L’objectif des offres AMIE est de permettre à ces jeunes femmes et à leurs enfants de vivre de manière autonome et financièrement indépendante. Outre une qualification professionnelle, cela nécessite des compétences sociales et personnelles suffisantes ainsi que des stratégies appropriées pour gérer le quotidien. Le programme “AMIE Zürich” intervient précisément à ce niveau : les jeunes mères sans formation initiale sont préparées de manière ciblée à l’entrée dans la vie professionnelle par le développement et l’entraînement de compétences individuelles et, si nécessaire, accompagnées jusqu’à la réussite de leur apprentissage.
L’offre “AMIE F” aide spécifiquement les jeunes mères issues de l’immigration. Elle propose une formation complète comprenant la formation linguistique (le niveau de base requis est le A2), professionnelle, l’aide à la candidature et le coaching individuel. Les participantes sont placées dans des missions de travail pour acquérir de l’expérience professionnelle. Elles bénéficient d’un suivi et d’un encadrement pendant leur engagement, avec la possibilité de poursuivre vers des emplois qualifiants ou des apprentissages.
Chaque année, avec les offres “AMIE Zürich” et “AMIE F”, OSEO Zürich soutient et encourage environ 35 jeunes mères sur la voie de la formation initiale.