Tu es présidente d’OSEO Fribourg depuis cette année, mais ton engagement dans l’association ne date pas d’hier. En tant que membre, quels ont été les principaux défis dont tu as été témoin ?

Je dirais que le défi dans le domaine de l’insertion professionnelle, c’est de rester toujours flexible et ouverte aux changements, d’innover et de ne pas se limiter à ce qui existe car rien n’est acquis. Ce défi ainsi que la collaboration avec les différents acteurs du domaine ont toujours fait partie des réflexions dans le comité de l’OSEO. Un défi plus concret a été la mise en place et surtout la continuité de la mesure pour les jeunes – « VIP (Vers une Insertion Professionnelle) ». Dans ce domaine, il a fallu être flexible avec les différents partenaires mais aussi avec la situation difficile de chaque jeune.

Quels sont les succès d’OSEO Fribourg ?

Les cours de français dans les parcs remportent un franc succès chaque année et donnent une visibilité à l’association. Une autre réussite est la mesure « Façonne ton avenir » où une collaboration avec les entreprises a pu voir le jour et permet aux personnes d’intégrer le monde du travail assez rapidement. Enfin, j’en ai parlé avant, la mesure VIP qui continue à se développer. Toutes ces réussites ont été possible grâce à une super équipe et au directeur de l’OSEO Fribourg.

Les “Fri-Box” – des boîtes de dons et échanges d’objets – de l’OSEO Fribourg ont été mises en place à Villars-sur-Glâne où tu es conseillère communale. Quel a été l’accueil du conseil communal et de la population pour ces boîtes solidaires ?

L’accueil des Fri-Box a été très positif, tant de la part du conseil communal que de la population. Les boîtes solidaires ont rapidement trouvé leur place, offrant un moyen simple et efficace de partager des ressources et de soutenir ceux qui en ont besoin. Les retours ont été très encourageants et je peux le constater chaque fois que je passe à l’administration communale, la Fri-Box suscite l’intérêt des personnes qui sont de passage.

Dans quelle direction OSEO Fribourg doit-elle se développer, où vois-tu des opportunités pour l’association ?

L’OSEO Fribourg doit continuer à innover et à s’adapter aux besoins changeants de la société. Je vois des opportunités avec l’intelligence artificielle où le développement de nouveaux programmes axés sur les compétences numériques et les métiers de demain sera nécessaire. Il est également crucial de renforcer nos partenariats avec les entreprises locales, comme nous l’avons déjà initié avec « Façonne ton avenir » et de promouvoir des initiatives de responsabilité sociale et en lien avec le développement durable (par exemple avec la mise en place d’un revenu de transition écologique).

Tu as beaucoup d’autres engagements associatifs, qu’est-ce qui te motive à t’engager bénévolement ?

Je crois que le moteur de mes engagements, c’est l’humain et surtout le contact avec les gens. L’engagement bénévole me permet aussi de contribuer directement à des causes qui me tiennent à cœur. C’est un plaisir de voir l’impact positif de nos actions sur la vie des gens.

Le voyage est l’une de tes grandes passions. Peux-tu nous raconter une anecdote de voyage qui t’a marquée positivement ?

Il y en a beaucoup et cela se rapporte très souvent à des rencontres. Je suis toujours touchée par l’accueil chaleureux et les échanges avec les personnes mais aussi les préoccupations que nous pouvons partager, c’est aussi inspirant et une manière de découvrir comment les gens font face aux situations similaires que nous vivons en Suisse.

J’étais le printemps dernier au Mexique et j’ai rencontré un couple de retraités avec qui j’ai discuté en attendant qu’on répare notre bus… Ils me parlaient un peu de politique, que leur gouvernement, de gauche, avait pris des mesures l’année dernière pour améliorer la situation des citoyen∙ne∙s, notamment en introduisant un « supplément retraite » car la rente est peu élevée. Quand je les entendais parler de la situation des retraité∙e∙s dans leur pays, cela m’a tellement fait penser aux discussions concernant la votation sur la 13ème rente AVS que nous venions d’accepter.