L’OSEO SUISSE

Qui sommes-nous

L’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO est une organisation d’aide neutre politiquement et confessionnellement. Elle soutient les personnes dans leur intégration sociale et professionnelle en leur offrant des possibilités de formation, de conseil et d’emploi dans toute la Suisse. Dix associations régionales indépendantes forment le réseau de l’OSEO et comptent environ 850 collaborateur∙rice∙s travaillant dans 18 cantons et 37 villes de Suisse.

En tant qu’OSEO Suisse, le Secrétariat national coordonne les projets nationaux et les activités communes et est responsable de la communication nationale.

La plus grande organisation suisse pour les mesures d’insertion

Plus de 20’000 femmes et hommes fréquentent chaque année les quelque 140 différentes prestations et programmes. Les groupes cibles sont multiples : demandeur∙euse∙s d’emploi et bénéficiaires de l’aide sociale de tous âges, demandeur∙euse∙s d’asile, réfugié∙e∙s, migrant∙e∙s. Le travail est financé en grande partie par le secteur public et des fondations.

L’histoire

L’OSEO a été fondée en 1936 par l’Union syndicale suisse et le Parti socialiste suisse.  L’objectif était d’atténuer les conséquences de la crise économique mondiale et de soutenir les familles des travailleurs et travailleuses dans le besoin et leurs enfants en Suisse et à l’étranger. L’un des premiers projets a été les camps de vacances pour enfants, qui existent toujours aujourd’hui. Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, l’OSEO s’est engagée en faveur des réfugié∙e∙s de guerre et de la reconstruction. Elle s’est aussi engagée pour des projets d’aide en cas de catastrophe et d’aide internationale, ainsi que pour les réfugié∙e∙s dans le pays ou à l’étranger. En 1951, elle a été l’un des membres fondateurs de l’Œuvre internationale d’entraide ouvrière, qui a été rebaptisée Solidar en 1995. Avec la première grande vague de chômage dans les années 1990, l’OSEO a joué un rôle de pionnier dans le développement de programmes pour les chômeur∙euse∙s.

En 2005, une grande réorganisation a eu lieu : le travail national et le travail à l’étranger ont été divisés en deux organisations juridiquement indépendantes. Le travail national a depuis lors été effectué par les dix associations régionales et le Secrétariat national. Le travail à l’étranger se poursuit sous le nom de Solidar Suisse qui s’engage en faveur du travail équitable et de la participation démocratique dans le monde et fournit une aide d’urgence après des catastrophes.

Rapports annuels et Comptes